Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La première porte à droite
Derniers commentaires
3 décembre 2006

Quelqu'un va venir

Après avoir réalisé plusieurs bandes dessinées en noir et blanc dans la lignée de Baudoin et de Muñoz, Pierre Duba a publié en 2002 son premier album en couleur : Quelqu'un va venir (éditions 6 Pieds sous terre).

pg21a

Atmosphères troubles, images mentales obsessionnelles, à la limite de l'abstraction, voici une forme de bande dessinée aux antipodes de la ligne extrêmement claire d'un Chris Ware dont je parlais .

Adapté d'une pièce de Jon Fosse, le récit évoque un couple qui se retrouve dans une maison à l'écart du monde. C'est la rencontre avec ce lieu étrange, d'abord autour de la maison...

pg30a

...puis à l'intérieur, dans un environnement chargé d'un passé qui transpire des murs et revient à la surface.

pg38a

pg43a

Pierre Duba nous plonge dans un monde de sensations, comme si l'on pénétrait dans la conscience vaporeuse des personnages, ou plutôt dans une mémoire des sensations vécues. Ses images hantent et parasitent la netteté du récit comme un parfum trop fort. On nous parle d'une maison mais on n'en voit que des fragments, ou des fragrances... Ces indices et la dilution des formes qui les entoure entraîne le lecteur à se faire une image mentale de cette maison, une image mouvante et floue, lui conférant même au final le statut de personnage à part entière.

D'ailleurs, il est intéressant de voir comment cette construction elliptique a été conçue par son auteur :

piece02

Ce que l'on voit sur ce croquis préparatoire, jamais on ne le voit dans l'album. La maison est à reconstituer dans la tête du lecteur. Un lecteur invité à s'immerger complètement dans l'oeuvre, à se laisser hypnotiser par ces images qui échappent sans cesse, courant après leurs manques.

De case en case, on se raccroche ainsi à des bribes d'images, mais aussi à des bribes de mots. Les textes, lancinants, émergent de la brume d'images et reviennent comme des mantra. "Quelqu'un va venir... Je le sais..."

pg47a

Ce travail sur la sensation m'évoque au cinéma Last Days de Gus Van Sant.

last_days_2005_7

Ici, pas de duo mais une figure seule, errante, elle aussi à l'écart du monde, dans un bois ou une maison, mais surtout dans sa tête. La construction du film, le choix des plans, et surtout la bande-son plongent le spectateur dans un espace mental obsessionnel : la parole devient un grognement mi-animal mi-psalmodie (là aussi la parole comme mantra), les bruits de la nature sont parasités par de curieux bruits de voitures qui n'ont aucune raison d'être audibles dans un tel endroit... Souvenirs et sensations se mélangent dans la tête du personnage, et nous ressentons cet état. Flottant. Trouble. Embrumé.

lastdays2

Les traits du personnage sont pratiquements indisctincts tout le long du film, cachés derrière ses cheveux, tout comme les traits des personnages de Duba sont difficilement discernables, extirpés qu'ils sont d'une conscience trop puissante ou trop lointaine. Jamais sereine.

pg15a

Il y a quelque chose de fantomatique dans ces impalpables et obsessionnelles présences. Chez Duba comme chez Van Sant, la figure hante le lieu et, en retour, le lieu hante la figure.

Par ailleurs, cette incertitude des formes reconnaissables permet au spectateur ou au lecteur de se projeter de manière plus évidente dans ces incarnations. Pas d'altérité trop flagrante qui se dresserait alors comme un mur nous disant : "je suis un autre", mais une brèche ouverte qui nous appelle. Ces personnages nous absorbent comme des papiers-buvards, et nous pouvons alors pleinement ressentir ce qu'ils ressentent, car ce qu'ils ressentent nous ramène comme une madeleine à des états que nous avons déjà ressenti, ne serait-ce que dans nos rêves... ou dans nos cauchemars.

Tous les ouvrages de Pierre Duba sont publiés aux éditions 6 pieds sous terre, et on peut aussi aller voir son site (où il montre et commente notamment d'autres croquis préparatoires) : http://www.pierreduba.org/

Le film Last Days de Gus Van Sant est sorti en 2005.

Publicité
Commentaires
Q
QUELQU'UN PARLE DE PERSONNE SUR :<br /> http://quelquun3.blogspot.com/
C
Vous avez réussi à mettre le doigt dessus:<br /> "Duba nous plonge dans un mode de sensation".<br /> <br /> C'est exactement ça. <br /> <br /> Bravo.<br /> Un autre billet sur le même auteur:<br /> http://desirinutile.blogspot.com
La première porte à droite
Publicité
Archives
Publicité